Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Conflit Israël-Hamas et sort des Français : Macron "a mis en garde" l'Iran, indique l'Elysée
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2023 à 10:46

Le chef de l'Etat a rappelé à Téhéran la présence de ressortissants français parmi les victimes et otages du Hamas, et que leur libération était une "priorité absolue".

Emmanuel Macron, à Grenade (Espagne), le 6 octobre 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron, à Grenade (Espagne), le 6 octobre 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron a "mis en garde" dimanche 15 octobre le président iranien Ebrahim Raïssi "contre toute escalade ou extension du conflit" entre Israël et le Hamas, "notamment au Liban", lors d'un entretien téléphonique avec son homologue dimanche, a annoncé l'Elysée.

Le président français a par ailleurs "rappelé la nécessité pour tous de condamner sans équivoque les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël et le droit d'Israël de se défendre, ainsi que d'éliminer les groupes terroristes qui ont frappé sa population".

19 morts et 13 disparus parmi les Français

"L'Iran, compte tenu de ses relations avec le Hezbollah et le Hamas, a une responsabilité" et "doit tout mettre en œuvre pour éviter tout embrasement régional", insiste la présidence française.

Emmanuel Macron a également rappelé au président iranien que "des Françaises et des Français étaient parmi les victimes et les otages retenus par l'organisation terroriste" Hamas, et que leur libération était "une priorité absolue pour la France". Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël s'est encore alourdi avec un total de 19 morts et 13 disparus.

Le président français a aussi évoqué la situation humanitaire à Gaza, rappelant la position de la France: "toutes les mesures pour épargner les civils (...) doivent être prises et le droit international humanitaire respecté".

"La France prend, par ailleurs, ses dispositions, en lien avec les Nations unies, pour soutenir les opérations humanitaires à Gaza". Enfin, Emmanuel Macron a "réitéré sa profonde préoccupation concernant la situation des quatre ressortissants français toujours retenus en Iran et a demandé leur libération immédiate".

13 commentaires

  • 16 octobre 13:33

    Charité bien ordonnée commence par protéger son propre pays. Il y a tellement à faire sur la terre de France que l'armée, la gendarmerie et la police ensemble n'y parviendraient , pas si de surcroit nous appliquons des lois de Napoléon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite